Les métiers

Jeudi 28 juin 2012 4 28 /06 /Juin /2012 21:41

Il y a chez les Le Bec plusieurs ferblantiers.

ferblantier.jpg

 

Le ferblantier fabriquait ou vendait des outils ou des ustensiles en fer-blanc souvent ménagers tels que par exemple les casseroles, les bassines, les assiettes, les lanternes en fer recouvert d'une fine couche d'étain.

C'est une appellation professionnelle provenant de fer-blanc, un acier, un doux recouvert d'une fine couche d'étain. Une contraction, en somme des deux mots fer-blanc et acier.

Le ferblantier pouvait aussi être un ouvrier ou un artisan qui fabriquait des ustensiles de ménage ou de jardinage en acier galvanisé. Cette profession a pratiquement disparu de nos jours.

En Suisse, en Haute savoie il s'agit d'un métier du bâtiment.  Les ferblantiers sont alors des ouvriers et artisans couvreurs-zingueurs qui posent et façonnent des toitures en acier galvanisé.

Le métier existe encore au Québec où depuis la fin du 20 e siècle, le métier de ferblantier consiste surtout à préparer, fabriquer et installer des conduits de ventilation en tôle galvanisée. Une portion moindre des ferblantiers œuvre comme couvreur sur toitures dites traditionnelles/artisanales à pignon, de style Canadienne et sur les bâtiments à valeur architecturale; sur de nombreuses églises notamment. Divers métaux galvanisés (pré-peints) sont d'usage courant, mais le cuivre demeure le métal le plus noble et durable. À l'opposé, des pièces de protection contre la pluie sur toitures plates, couvrant les bâtiments, soit résidentiels comme les toits plats typiques de la ville de Montréal, soit commerciaux ou industriels doivent être fabriquées, préparées et installées également par les ferblantiers.

Par Le Bec et Compagnie - Publié dans : Les métiers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Profil

  • Le Bec et Compagnie
  • Le blog de Le Bec et Compagnie
  • histoire arts blasons
  • Je suis née à Quimper le 26 août 1952 Fille de Bernard Le Bec et de Yvonne Girard. Maintenant j'habite Guidel...

Catégories

Contact

Derniers Commentaires

Pages

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus