j'ai retrouvé Angélique

Publié le par Le Bec et Compagnie

Depuis le début de mes recherches généaloqiques je butte sur la soeur de mon grand père, dont j'ai toujours entendu dire qu'elle se prénommait Angélique et qu'elle était née et morte à Brest, ce qui déjà était bizarre, mon grand père, l'ainé était lui né à Quimper. Mais à Brest, dans les registres des naissances, point d'Angélique en 1900, date de sa naissance présumée. Pas plus que les quelques années avant ou après. Et pourtant le lieu de naissance était sûr, d'après les recensements quimpérois où elle apparaît et la date aussi.

j'avais fini par abandonner.

Mais je n'aime pas les questions qui restent en suspend.

Hier, je reprends les tables décennales brestoises. Et je trouve une Marie Corentine Angélique parmi les quelques Le Bec née vers cette période. J'ai de la chance, Le Bec n'est pas un nom de "Brest même". Et, Bingo, c'est elle.

Alors pourquoi est-elle née à Brest ?

Reste à trouver son acte de décès, et là, j'ai moins de chance, pour le moment.

Mais je note, une fois encore, qu'en généalogie, il faut être tenace, parfois, et que la méthode de recherche s'apprend et se découvre au fur à mesure. Là je n'avais cherché qu'avec le prénom que je connaissait, mais ce n'était que le prénom d'usage...

 

Publié dans généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article